• Anne MARTEL

Boostez votre système immunitaire au naturel !

Plus que jamais votre système immunitaire fait la différence !


Les 4 mots d’ordre pour booster votre immunité sont Alimentation, Exercice physique, Sommeil et Gestion du stress.



Alimentation :

Adoptez une alimentation riche en fruits et légumes (de saison et BIO de préférence) qui vous apporte les vitamines et nutriments nécessaires à un bon système immunitaire.



Privilégiez :


Les aliments riches en vitamine C, un antioxydant indispensable à votre santé immunitaire. On en trouve dans les poivrons, brocolis, choux de Bruxelles, cresson, chou-fleur, chou rouge cru, kiwi, orange, mangue, pamplemousse, citron …


Les aliments riches en vitamine A, qui stimule la production des globules blancs : Huile de foie de morue, jaune d’œuf, beurre au lait cru …


Les aliments riches en Vitamine D. Vous en trouverez principalement dans l’huile de foie de morue, les sardines, maquereau…


Les aliments riches en Zinc : On en trouve dans la viande et les crustacés (Huître crue, bœuf…). Le germe de blé, les graines de sésame et les légumineuses sont également de bonnes sources de zinc.


Les omégas 3 qui limitent l’inflammation, vous les trouverez dans les poissons gras (saumons, maquereaux, sardines, harengs...), les oléagineux (noix, amandes, noisettes...)…


Eviter le sucre, les viandes grasses, la charcuterie et les plats industriels qui surchargent votre foie et le fatiguent.


Buvez ! 1,5l / jour pour éliminer les toxines naturellement et favoriser votre transit.




Exercice physique

La pratique d’une activité physique régulière entretient les articulations, les muscles, le cœur et décrasse l’organisme de toutes les toxines accumulées qui ralentissent le bon fonctionnement des organes et des glandes. Un corps bien nettoyé est plus résistant, plus énergique, il combat plus efficacement les agresseurs (bactéries, virus), votre immunité s’en porte mieux.



Sommeil

Votre système immunitaire se construit prioritairement durant notre sommeil.

Il s’agirait notamment d’un pic de sécrétion d’hormones telles que la dopamine ou la prolactine qui agirait sur le renforcement de nos défenses immunitaires durant la nuit.

Donc, dormir ou plutôt « bien dormir » avec un sommeil en quantité et en qualité satisfaisante permet de préserver votre santé et réparer votre corps physiquement mais également mentalement.


Gestion du stress

Le stress affaiblit la capacité de votre système immunitaire à combattre virus et bactéries. Le stress a aussi pour effet de ralentir votre rétablissement, en effet il monopolise une bonne partie de vos ressources immunitaires.

Pensez à la méditation, la sophrologie, yoga, respiration du yogi, pour vous aider à combattre ce stress délétère.




Votre naturopathe saura vous conseiller les compléments alimentaires indispensables, adaptés à Votre terrain et Vos faiblesses éventuelles.

La Naturopathie ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais la complète.

Aussi chaque conseil s'articule dans le respect et la complémentarité des traitements médicaux en cours, prescrits par votre médecin.

Anne MARTEL 

Naturopathe

logo-SPN.png

© 2016 par Anne MARTEL, naturopathe. 

Médiateur de la consommation :
23 rue de Terrenoire
42100 Saint-Etienne
Tél. : 04 77 49 45 89 

113, avenue Aristide BRIAND  92160 ANTONY

Doctolib Anne MARTEL Naturopathe